Afin d’établir une relation de confiance, les honoraires du cabinet sont fixés en toute transparence avec le client après acceptation du devis, conformément aux règles déontologiques de la profession d'Avocat.
Dans ce cadre, le client rémunère l’avocat à l’heure, donc au temps passé par l’avocat sur l’affaire, en fonction de son tarif horaire.
Un nombre d’heures prévisionnelles au traitement du dossier est communiqué au client en amont.
Le temps passé sur une affaire dépend de la complexité de celle-ci.
Dans cette hypothèse, une rémunération globale et fixe est versée à l’avocat dès l’ouverture du dossier.
En fonction de la nature du dossier, un honoraire de résultat peut être fixé comme complément aux honoraires au temps passé ou au forfait.
L’honoraire de résultat se calcule sur le « gain » du client à la suite de l’intervention de l’avocat.
Ce mode de rémunération ne peut pas être le seul mode de rémunération.
Ce mode de rémunération peut être convenu lorsque le client a recours régulièrement à son avocat, notamment pour des prestations de conseil.